Retour à 2020/2021

CONSEIL D’ECOLE n°1 du 14 12 20

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU  14 décembre 2020

(en visioconférence, application ZOOM)

PRESENTS :

Pascal CORBE // Caroline MERABET // Manon PRUNIAUX // Isabelle MASSON // Bérangère FRITIG // Isabelle HURST // Célia SCHWARTZ // Tiffany PRINZ ……………………………………………………………………………………………………..

Mme l’Inspectrice (IEN de Strasbourg 1) Excusée //

Mme MAMMOSSER (MAIRIE) // 

Parents délégués (tous présents) : Mme BROUSTAL, Mme MARIMOUTOU, Mme WEYER, Mme SENOGUL, M GASBAR, M BENSALAH.

 

 

SUJET(s)

DECISION(s)// COMMENTAIRE(s)

 

POINTS ABORDES PAR LES PARENTS DELEGUES AVEC LA MAIRIE

Travaux

Il reste quelques réserves sur le bâtiment (30 environ), pas de gros travaux à prévoir. Changement des arceaux vélos prévu. Equipement pour les cours de récréation : proposition d’un bac à sable et d’une structure => discussion ouverte sur l’aménagement.

Divers :

  • potager : projet à venir

  • hôtel à insectes (voir avec le pôle jeunesse)

  • crochets trop serrés dans les couloirs (pas assez de place pour les vestes…), il faudra s’en contenter

  • tableaux blancs trop hauts en maternelle (demandes en cours)

  • ordinateur en maternelle : à voir pour les GS. Comment ?…à revoir plus tard car trop compliqué pour le moment.

Parking : ouverture à programmer dès 7h le matin. Il est déjà ouvert sur les heures d’accès à l’école. La lecture de plaques pour les enseignants est en cours. Pour quand ? Le problème est que les enseignants sont souvent très chargés (2, 3 voire 4 sacs à porter), qu’ils arrivent à partir de 7h et qu’ils sont obligés de se garer dans le quartier puis de parcourir une longue distance avec 10 à 20 kilos de matériel à bout de bras…chaque matin.

Problématique des « tatis midis » / assistantes maternelles : la mairie va se renseigner auprès de la crèche familiale pour que des assistantes maternelles couvrent le secteur. Pas d’ouverture de la cantine pour les petites sections.

Verger prévu pour l’école, à côté (où exactement ?). Possibilité d’un espace potager dans la cour, zone possible dans la cour de l’élémentaire.

POINTS ABORDES PAR LES ENSEIGNANTS AVEC LA MAIRIE

Effectifs : pour la rentrée de septembre 2021 ; au moins 25 élèves de petite section sont attendus. 170 élèves minimum au total pour la primaire, quid d’une ouverture de classe ? Nexity annonce 200 livraisons d’appartements  jusqu’à septembre soit environ 40 à 60 élèves dont 13 sont déjà arrivés au 10 janvier 2021. Capacité de l’école : 13 classes de 30 élèves maximum soit presque 400 élèves (13 salles de classe en tout  soit 4 en maternelle et 9 en élémentaire)

Mme l’Inspectrice a les chiffres de Nexity et fera le nécessaire pour nous permettre d’accueillir tous les élèves dans de bonnes conditions.

Utilisation des locaux : les enseignants sont globalement satisfaits mais il y a des problèmes de tableaux non fixés au bon endroit  (voir plus haut, demande en cours); problèmes pour ranger les chaussons  en maternelle (pas de solution envisagée); problèmes de porte manteaux pas assez espacés en maternelle. Il faut s’inspirer du périscolaire : leur rangement de chaussons et l’utilisation des crochets.

FORTE DEMANDE DES PARENTS POUR VISITER LA NOUVELLE ECOLE

ACCES A L’ECOLE POUR LES PARENTS DE MATERNELLE

 

 

HORAIRES DE L’ECOLE MATERNELLE

 

PHOTO DE CLASSE

 

ABSENCES DES ENSEIGNANTS

 

 

NIVEAU DES ELEVES SUITE AU CONFINEMENT DU PRINTEMPS 2020

 

 

 

LIVRETS D’EVALUATION

 

AIDE(S) DE PARENTS

REGLEMENT DE L’ECOLE

 

COMMUNICATION DE L’ECOLE

 

ASSOCIATION DE PARENTS

 

 

 

PROJET D’ECOLE PPMS (plan de sécurité pour l’école)

Visites prévues pour les parents d’élémentaires et de maternelles : c’est envisagé rapidement en petits groupes quand les conditions Covid nous le permettront.

Accès pour les parents de petite section au bâtiment : ce n’est pas possible même après le confinement. Le protocole sanitaire ne le permet pas mais aussi parce qu’il n’y a qu’un seul accès et les couloirs sont étroits. Les enseignantes sont rassurantes sur le fait que ça se passe bien dans l’école. On constate moins de pleurs le matin, les enfants sont plus autonomes et ils s’entraident.

Horaires de sortie de maternelle : il y a une obligation d’échelonner les sorties des enfants entre 11h25 et 11h40 pour être sûr de bien rendre les enfants ; certains attendent dans le sas mais pas d’impatience du côté des enfants

Elle est prévue le 23 avril 2021 pour toutes les classes de maternelle(s) et d’élémentaire(s).

Problème des maîtresses non remplacées, même pour formation : les remplacements sont du ressort de l’Inspection. Le remplacement en maternelle n’est pas prioritaire par rapport à l’élémentaire. Il n’y a souvent pas assez de remplaçants sur le Bas-rhin et l’Inspection fait au mieux.

Impact du confinement du printemps : constat global en France d’une baisse du niveau scolaire ; le niveau remonte doucement ; visible sur les CP. Les CM1-CM2 font beaucoup de révision, de consolidation des compétences. Les bases sont à revoir mais c’est rattrapable. But : malgré le problème du confinement, l’objectif est d’arriver au bon objectif de fin d’année. Faire peut-être moins de chant(s), moins d’arts plastiques mais assurer les fondamentaux (maths et français)

Livrets d’évaluation(s) : ils sont semestriels et seront donnés fin janvier. Si les parents souhaitent échanger avec l’enseignant(e), il faut adresser une demande via le cahier de liaison ou par mail.

Possible d’avoir une aide de parents sur un projet de classe ? Il n’est pas possible actuellement de faire entrer des parents dans l’école du fait des contraintes sanitaires.

C’est celui de l’école Jean-Racine et adapté au Bohrie. Le règlement de l’école est présent sur le site internet. (onglet ECOLE)

Animation du site internet : le site est très complet et permet d’avoir accès à de nombreuses informations mais aussi des photos selon les classes, des informations sur le fonctionnement de l’école, les gestes anti covid, les actualités…

Il y a une Coopérative OCCE pour l’école mais cette dernière ne peut être utilisée pour des opérations visant à gagner de l’argent dans le but de financer des projets.

Cela peut cependant être du ressort d’une association de parents d’élèves (en cours, voir avec M Corbé)

Projet d’école : il est en cours d’élaboration ainsi que le PPMS

Prochain conseil d’école le 8 février (trop proche) ou le lundi 8 mars ? A confirmer